#VitrinesEnConfinement #VetrineInQuarantena #WindowsInLockdown
Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Qui nommons nous comme responsables de la décision de confinement qui nous contraint à rester chez nous et à limiter le plus possible nos déplacements ? Quels documents garderons nous pour témoigner de cette période dans le futur ? Le principe du défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » est, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés par nos commerçants dans leurs vitrines ou les responsables de lieux publics non-commerçants sur leurs façades et de les partager sur les réseaux sociaux (#VitrinesEnConfinement ) ou sur cette plateforme contributive.
Cette collection permettra de construire un mémoire photographique des quartiers lors du confinement. Ces informations donneront lieu à des analyses scientifiques tandis que les photos constitueront un fond photographique qui sera conservé et fera patrimoine.
Chaque contribution doit être datée, indiquer la nature du lieu (commerce / lieu public non commercial (bibliothèque, association, syndicat etc...), l’activité habituellement exercée en ce lieu, le code postal de la commune, le nom de la voie et, si possible, de transcrire le texte de l’affichette.
Le défi collaboratif « VitrinesEnConfinement » est porté par une équipe de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université Paris Nanterre. Vous pouvez nous contacter sur : vitrinesenconfinement@protonmail.com
Un projet porté par Sarah Gensburger (ISP/CNRS) et Marta Severo (Dicen-IDF/Université Paris Nanterre) dans le cadre du projet ANR COLLABORA.
Prendre une photographie en gros plan, faire attention au reflet et faire en sorte, dans la mesure du possible, que le texte soit lisible. Indiquer dans le post/sur la notice le type de commerce/l’adresse et la date de prise de vue. Si possible retranscrire le texte et ajouter tout commentaire qui vous semble pertinent.
En contribuant à ce groupe facebook et au défi collaboratif « les Vitrines en confinement », vous donnez votre accord pour donner votre photographie, libre de droits. Les membres du groupe FB et les participants au défi sur le site collaboratif dédié seront informés si des usages ultérieurs des photographies ont lieu. Ces usages seront non-marchands et ne donneront lieu à aucune rémunération.
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
A noter: les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.